Les pompiers de l'air au défilé du 14 juillet

France 2

Temps fort du défilé de jeudi sur les Champs-Élysées : l'hommage rendu aux pompiers de l'air. C'est la première fois que ces soldats sont conviés à la parade. Reportage sur la base de Cazaux (Gironde).

Un chasseur en difficulté au-dessus de la base aérienne de Cazaux, le klaxon crash retenti : c'est le signal d'alerte pour les pompiers de l'air. La tour de contrôle précise le danger, c'est un train d'atterrissage qui menace de s'enflammer. La manœuvre est un exercice pour tester la capacité de ces hommes à intervenir en moins de trois minutes.

70e anniversaire des pompiers de l'air

Cette unité de l'armée française est spécialisée dans la sécurité armée de munitions classiques ou nucléaires. Dès leur arrivée, le train d'atterrissage est refroidi pour éviter un embrasement. "Un avion est rempli de pétrole (...) quand on sait que les blocs de frein ont chauffé c'est un soulagement de les voir arriver très vite", explique un militaire . Priorité : préserver la vie du pilote, son cockpit est refroidi par des lances à eau. Chacune crache 5 000 litres par minute. L'extension du brasier peut être faite en moins d'une minute. Les pompiers de l'air fêtent leur 70e anniversaire au service de la sécurité dans les coulisses de l'aviation française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne