14-juillet : un défilé sur Champs-Élysées à l'honneur des alliés de la France

FRANCE 3

Le traditionnel défilé du 14-juillet a eu lieu ce samedi en présence notamment du président Emmanuel Macron. Un défilé qui a notamment mis à l'honneur l'Asie et la relation entre la France et le Japon.

Après les États-Unis l'an passé, place à l'Asie. En ouverture du défilé, 14 soldats de la république de Singapour et du Japon ont descendu les Champs-Élysées. Une façon de célébrer les 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon et qui symbolise la volonté de renforcer la coopération entre les deux pays. Quelques minutes avant, les neuf alpha Jet de la Patrouille de France ont lancé le défilé, avec une petite imperfection dans les couleurs du drapeau national.

4 300 hommes et femmes

Cette année, le défilé met à l'honneur toutes les forces venues en aide aux sinistrés des ouragans dans les îles françaises des Antilles. Ainsi, 300 soldats de tous les corps militaires étaient présents au défilé. Au total, près de 4 300 hommes et femmes ont foulé le sol national. Les écoles, l'armée de terre, la marine, l'armée de l'air, avec aussi les pionniers de la légion étrangère. Enfin, quatre jours après la demi-finale de la Coupe du monde, des soldats belges ont défilé sans rancune aux côtés de leurs homologues français du 152e régiment de Colmar (Haut-Rhin). Des soldats français surnommés les Diables Rouges comme l'équipe belge de football. Et peut-être bien qu'un autre défilé, moins académique cette fois, aura lieu dimanche si la France remporte le Mondial.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne