14-Juillet : quelles mesures de sécurité ?

FRANCE 3

Défilé du 14-Juillet, débordements en marge de la victoire de l'Algérie, "gilets jaunes" : quelles vont être les mesures de sécurité pour cette fête nationale classée à haut risque ? Le point avec Clément Weill-Raynal en direct depuis les Champs-Élysées (Paris).

Un programme chargé. "Dès dimanche matin, il va y avoir le défilé du 14 juillet qui attire toujours une foule nombreuse. Dans la soirée à la tour Eiffel il va y avoir un concert. On attend 500 000 personnes. Suivi à 23 heures du feu d'artifice et à la même heure ce sera la fin du match Algérie-Nigéria. Si l'Algérie l'emporte, il faut s'attendre à ce que les supporters viennent aux Champs-Élysées, ce qui attire aussi, on l'a vu hier soir, les casseurs", détaille Clément Weill-Raynal.

2 500 policiers mobilisés

Les autorités ont prévu des mesures drastiques en marge de cette fête nationale. "2 500 policiers ont été mobilisés à la tour Eiffel, un périmètre de sécurité avec des fouilles au corps et des fouilles des sacs a été instauré. Toute manifestation des 'gilets jaunes' est interdite dans un large secteur. Aux Champs-Élysées, les débits de boissons et les restaurants doivent fermer dès 19 heures leurs terrasses en retirant tout mobilier qui pourrait servir d'arme ou de projectile", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne