14-Juillet : premier bal des pompiers en 40 ans à Versailles

franceinfo

Le 14-juillet partout en France, c'est le jour des bals de pompiers. À Versailles (Yvelines), la caserne a rouvert ses portes ce vendredi 13 juillet 2018 après 40 ans sans bal.  

À Versailles (Yvelines) à 22h30, la fête bat son plein dans la cour de la caserne des pompiers où 3 000 personnes de toutes générations se déhanchent. C'est la première fois depuis 40 ans que les pompiers de Versailles organisent un bal. Une manière pour eux de resserrer les liens avec la population. "D'habitude les gens nous voient dans des situations particulières et là ils découvrent notre côté festif, c'est agréable", témoigne un pompier de la caserne.

Un esprit festif indémodable

La tradition du bal des pompiers remonte à 1937 quand à Montmartre des passants demandent à voir une caserne. Le succès est immédiat. Mais les premières années, les soldats du feu faisaient surtout des démonstrations de leurs entrainements sportifs. Les buvettes et la musique arrivent quelques années plus tard à Paris, puis dans le reste de la France.

Aujourd'hui, le style musical a changé, mais l'esprit festif reste le même et demande toujours autant de travail. La tradition s'était perdue à Versailles suite à un incident en 1978, mais le succès du bal du vendredi 13 juillet donne aux pompiers l'envie de recommencer.
.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne