14-Juillet : les pompiers de Paris défileront en rouge

France 3

Les pompiers de Paris changent de tenue et de couleur : fini le bleu, ils passent au rouge, et seront équipés d'un tissu plus technique. 

Adieu le bleu. Leur tenue de feu est désormais rouge. La brigade des sapeurs pompiers de Paris innove. Un textile renforcé, plus résistant à la chaleur, et plus visible : avec cette tenue, ils vont gagner des secondes contre le feu. 14 secondes supplémentaires avant que le rayonnement extérieur puisse toucher le corps humain. "Cela veut dire des secondes très précieuses pour pouvoir s'engager encore plus intensément", selon le lieutenant-colonel Gabriel Plus, de la BSPP.  

Quatre années de travail

Les pompiers n'ont pas toujours été aussi bien équipés. Il y a cinquante ans, leur veste est en cuir et le casque ne protège pas leurs oreilles. Ce n'est qu'en 2002 qu'ils découvrent le textile : le traditionnel bleu marine avec ses bandes réfléchissantes. Aujourd'hui, la technologie sauve des vies. Dans ce laboratoire, on a testé les trois couches de textile à la résistance des flammes. Un tissu extérieur, une membrane imperméable, et une doublure thermique. Quatre ans ont été nécessaires à cette entreprise franco-belge pour trouver le modèle offrant la meilleure technologie.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne