14 juillet : les coulisses des préparatifs

Soir 3

À deux jours de la fête nationale, les forces de l'armée préparent au millimètre le défilé du 14 juillet. Le moindre détail compte.

Le grand jour arrive. À seulement deux jours de la fête nationale, l'armée française répète ce qui représente l'un des plus grands évènements de l'année pour elle. À Marseille (Bouches-du-Rhône), le moindre détail est étudié à la loupe afin de réussir un défilé du 14 juillet parfait. "Niveau détail, le petit doigt par exemple. Que les mains soient bien jointes, que les bras soient tendus, qu'il n'y ait pas un coude plié, que les pieds se posent au même moment, que les sabres soient dans un alignement parfait. C'est un exercice qui est loin d'être simple", explique le commandant Thibault du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.


Une coordination aérienne adaptée au climat


Hormis les troupes au sol, le défilé du 14 juillet va également mettre à l'honneur les forces aériennes de l'armée française. Cette année, elles vont devoir composer avec les fortes chaleurs qui touchent le pays. "La canicule, cela ne nous affecte pas une fois qu'on est en l'air. Cela n'affecte que les performances au décollage qui sont tributaires de la pression et de la température", révèle le lieutenant-colonel Mickaël, pilote de Mirage 2000-5.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne