14-Juillet : la Garde républicaine, star du défilé

FRANCE 2

237 chevaux de la Garde républicaine descendront les Champs-Élysées, dimanche 14 juillet. Ce régiment est présent lors de tous les grands événements nationaux.

Le jour se lève sur la caserne des Célestins, dans le IVe arrondissement de Paris. Le Maréchal des logis-chef Grégory Julien bichonne Rocco, sa fidèle monture. Tous deux appartiennent à la Garde républicaine. En huit ans, l'homme et le cheval sont devenus très complices. "Il est chatouilleux et très sensible à la brosse", explique le cavalier.

Un "moment très fort"

Ce jeudi 11 juillet est un jour important, puisque la fanfare répète pour les cérémonies du 14-Juillet. Le cavalier comme son cheval doivent être impeccables. À la fanfare, Grégory Julien est trompettiste de cavalerie. Au petit matin, 33 musiciens à cheval traversent la place de la Bastille pour rejoindre le bois de Vincennes. C'est au centre d'instruction de la Garde républicaine que Grégory Julien a appris à monter à cheval. Quant à la trompette, il en joue depuis l'âge de sept ans. Le jour J, Grégory Julien s'attend à un "moment très fort".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne