14-Juillet : la Garde républicaine répète avant le défilé

France 2

Dimanche 14 juillet, lors du défilé de la fête nationale, la Garde républicaine défilera à cheval. Mercredi 10 juillet, elle répète.

C'est l'ultime répétition pour les cavaliers de la Garde républicaine, mercredi 10 juillet, avant le défilé du dimanche 14 juillet à l'occasion de la fête nationale de la République française. Tôt mercredi matin, 237 chevaux et cavaliers ont descendu les Champs-Elysées, à Paris, en une dizaine de minutes au trot. Il faut être parfait pour le jour J. "Là maintenant, c'est la dernière ligne droite, il faut absolument être aligné. C'est le passage devant le président de la République, on n'a pas le droit à l'erreur", explique l'adjudant-chef Christophe de la Garde républicaine.

Ambiance stressante

Depuis ce matin, l'ambiance est un peu stressante et on ressent beaucoup d'adrénaline. "Ce sont les derniers réglages pour les jeunes cavaliers qui défilent pour la première fois. Les jeunes chevaux aussi donc tout le monde doit faire attention à ses alignements, la pression étant évidemment là, ce n'est pas facile pour tout le monde", relate l'adjudant-chef Christophe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne