14-Juillet : Des feux d'artifice annulés à cause de la sécheresse

Soir 3

Plusieurs villes ne vont malheureusement pas pouvoir se réunir pour admirer un feu d'artifice lors du 14 juillet. Avec les sécheresses, il existe des risques trop importants d'incendies.

Les fortes sécheresses qui touchent tout le pays poussent certaines mairies à prendre des dispositions exceptionnelles. De nombreux feux d'artifice n'auront pas lieu. A Vironchaux dans la Somme, le climat ne se prête pas à de telles célébrations. "Regardez, l'herbe est toute sèche. A 23h habituellement sur ce terrain là, vous avez une rosée phénoménale donc les risques ne sont pas importants. Mais là vous allez arriver ce soir  avec l'herbe aussi sèche qu'elle est actuellement donc à tout moment elle peut s'enflammer", alerte Alain Popot, artificier et président du comité des fêtes.

Le Gard sous surveillance

Certaines régions ont énormément souffert lors des récentes périodes de fortes chaleurs. A Saint-Gilles dans le Gard, 250 hectares de végétation sont partis en fumée le mois dernier. Les pompiers prennent donc des mesures exceptionnelles. "Nous avons également renforcé nos casernes en personnel par rapport à un week-end habituel compte tenu du 13 et du 14 juillet notamment", annonce le capitaine Nicolas Ventosa, chargé de communication du SDIS 30. L'an dernier, 15 000 feux ont été tirés à l'occasion de la fête nationale.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne