14-juillet : dernières répétitions avant le défilé sur les Champs-Élysées

France 2

France 2 a suivi des soldats maoris et australiens, invités d'honneur du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Le jour se lève à peine et des guerriers investissent les Champs-Élysées. Ces combattants sont maoris. Ils viennent du bout du monde : la Nouvelle-Zélande. En tenue traditionnelle, maquillés, armés de lances et pieds nus, ils défileront en tête du contingent pour le 14 juillet. Leurs ancêtres ont combattu en 1916 aux côtés des Français lors de la bataille de la Somme. Aujourd’hui, l'armée leur rend hommage, ainsi qu'aux soldats australiens.

500 jeunes entonneront la Marseillaise

Autre nouveauté cette année : la présence des douaniers. Ils sont mobilisés depuis le 13 novembre aux frontières françaises. C'est leur premier défilé aux côtés des militaires depuis 1919 et ils ont dû s'entraîner à marcher au pas. "Il y a un vrai engouement de tous les douaniers sur cette présence que nous n'avions pas eu depuis près de 100 ans. Pour les douaniers, c'est beaucoup de fierté", explique Serge Puccetti, porte-parole de la douane.

Autre temps fort du spectacle : 500 jeunes entonneront la Marseillaise devant la tribune présidentielle avec le cœur de l'armée française. Pour ces lycéens, collégiens et volontaires du service civique, plus que deux jours pour que tout soit parfait.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne