14-Juillet : sur Twitter, le compagnon de Cécile Duflot tire à boulets rouges sur le défilé

Cécile Duflot et Xavier Cantat le 23 août 2008 à Toulouse (Haute-Garonne), lors de l\'université d\'été des Verts.
Cécile Duflot et Xavier Cantat le 23 août 2008 à Toulouse (Haute-Garonne), lors de l'université d'été des Verts. (ERIC CABANIS / AFP)

Xavier Cantat n'aime pas ce "défilé de bottes" et l'a fait savoir avec force sur le réseau social. Un échange virulent avec des internautes s'en est suivi.

Les défilés militaires, ce n'est pas vraiment la tasse de thé de Xavier Cantat. Le compagnon de la ministre du Logement, Cécile Duflot, s'est livré à une charge en règle sur son profil Twitter contre les célébrations du 14-Juillet et l'armée, dimanche 14 juillet. C'est peu de dire que sa sortie n'est pas passée inaperçue...

En plein défilé, Xavier Cantat poste "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées".

Aussitôt pris à parti par des internautes, le compagnon de la ministre est loin de faire machine arrière. Les insultes pleuvent.

"Vivement le retour de la gauche !"

Xavier Cantat explique ensuite en plusieurs tweets tout le bien qu'il pense de l'armée et, visiblement, la nostalgie qu'il a des mouvements pacifistes des années 1970, s'exclamant : "Vivement le retour de la gauche!".


Cet épisode rappelle une autre sortie d'une figure d'Europe Ecologie-Les Verts : en juillet 2011, alors qu'elle venait de remporter l'investiture de son parti pour la présidentielle, Eva Joly avait proposé de "supprimer les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période".