Wes Anderson : Moorise Kingdom, "ce sont les sensations de ma propre enfance"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les principaux acteurs et réalisateurs de ce 65e Festival de Cannes vont défiler au micro de France Info, jusqu'au palmarès le 27 mai. Premier invité : Wes Anderson, le réalisateur américain de "Moonrise Kingdom", en compétition pour la Palme d'Or. Le film fait l'ouverture du Festival, ce soir.

Wes Anderson est un cas à part dans le cinéma américain : à la fois représentant du cinéma "indépendant" et financé par les grands studios, francophile et profondément américain, tenant d'un cinéma très personnel mais incarné par des acteurs très populaires (Bill Murray, George Clooney, Bruce Willis...)

Son dernier opus, Moonrise Kingdom, fait donc l'ouverture du 65e Festival de Cannes, tout en étant en compétition pour la Palme d'Or. Une consécration ? Il ne le vit pas ainsi, mais parle "d'honneur et de privilège ".
Et il dit une nouvelle fois son amour pour Paris et la France : "Je connais Paris d'abord à travers les films. Ce sont des films qui m'ont construit ". Il cite Truffaut, Renoir, Malle, Melville.

Vous êtes à nouveau en ligne