Ouverture de la 70e édition du festival de Cannes

France 3

La 70e édition du plus grand festival de films du monde débute ce soir, mercredi 17 mai. En direct du festival de Cannes (Alpes-Maritimes), Nathalie Hayter fait le point.

"Tout est fin prêt, les affiches sont posées, le tapis rouge est déroulé, l'ensemble du jury est arrivé hier soir, mardi 16 mai", relate Nathalie Hayter en direct du festival de Cannes (Alpes-Maritimes). "Il est présidé par l'Espagnol Pedro Almodovar, ce qui augure d'un palmarès peut-être un peu plus rock'n'roll", juge la journaliste. "Le jury va monter les marches aux alentours de 18h30, il sera accompagné de toute l'équipe du film 'Les Fantômes d'Ismaël', du réalisateur Arnaud Desplechin".

"La folie, la découverte et la surprise"

C'est dans ce film que jouent Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard, les reines du jour. Elles s'y disputent un cinéaste qui ne s'est jamais remis de la disparition de sa femme. Habituées de festival, les deux actrices ne boudent pas leur plaisir : "Faire l'ouverture, c'est une belle place parce qu'il n'y a pas de risque, pas de pression, on y va très gratuitement", estime Charlotte Gainsbourg. Pour Marion Cotillard, "le festival laisse toujours la place à la folie, à la découverte, à la surprise". Pour ses 70 ans, le festival s'offre la venue de nombreuses stars, parmi lesquelles Nicole Kidman, qui a quatre films en sélection officielle cette année, mais aussi d'autres grands noms du cinéma américain comme Dustin Hoffman et Robert Pattinson.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne