Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar sera le président du jury du prochain festival de Cannes

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar et l\'actrice Emma Suarez sur le tapis rouge du festival de Cannes avant la présentation de leur film \"Julieta\", le 17 mai 2016.
Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar et l'actrice Emma Suarez sur le tapis rouge du festival de Cannes avant la présentation de leur film "Julieta", le 17 mai 2016. (REGIS DUVIGNAU / REUTERS)

Fidèle de la Croisette, il n'a pourtant jamais remporté la Palme d'or. Il succède à l'Australien George Miller.

Pour présider le jury de sa 70e édition, du 17 au 28 mai, le festival de Cannes a choisi un habitué, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, ont annoncé les organisateurs mardi 31 janvier. Le cinéaste sera chargé, avec ses jurés dont le nom n'est pas encore connu, d'élaborer le palmarès du festival, et notamment d'attribuer la Palme d'or. Il succède, dans ce rôle, au réalisateur australien de Mad Max, George Miller.

"Je suis reconnaissant et honoré"

Cinq des vingt long-métrages de la carrière de Pedro Almodovar ont été présentés en compétition à Cannes, dont Julieta l'an dernier. Il a remporté deux prix, celui de la mise en scène, en 1999, pour Tout sur ma mère, et celui du scénario, en 2006, pour Volver, film également récompensé d'un prix d'interprétation collective pour ses actrices.

Pedro Almodovar sera le premier Espagnol à présider le jury du festival de Cannes. "Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée", a-t-il commenté dans le communiqué du festival. "Je suis reconnaissant et honoré et j'ai le trac!"

Vous êtes à nouveau en ligne