Festival de Cannes : un an après le scandale Weinstein, un numéro antiharcèlement  mis en place

France 3

Le 71e Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) est la première édition depuis le scandale Harvey Weinstein, le célèbre producteur américain accusé de viols et d'agressions sexuelles. Les organisateurs ont décidé de mettre en place une ligne de téléphone spécial "stop-harcèlement".

À Cannes (Alpes-Maritimes), désormais, un comportement correct est exigé. Le festival a même mis en place un numéro de téléphone pour dénoncer tout acte de harcèlement. C'est un numéro fixe et gratuit ; une initiative unanimement saluée. Il faut dire stop au harcèlement subi par les femmes.

Une montée des marches dédiée aux femmes

Un mouvement mondial né de l'affaire Harvey Weinstein. Le producteur de cinéma américain était un habitué de la Croisette. Ces journalistes spécialisées en presse people l'ont rencontré à plusieurs reprises. En vedette à Cannes, Pénelope Cruz, elle aussi, a appelé à un changement des comportements, à davantage de respect des femmes. Les femmes seront à l'honneur durant tout le festival, notamment samedi 12 mai, avec une montée des marches qui leur sera spécialement dédiée. Une centaine de femmes du cinéma est attendue sur le tapis rouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne