Festival de Cannes : le palmarès

France 3

Le film suédois The Square décroche la Palme d'or ce dimanche 28 mai. Le réalisateur dénonce l'individualisme de nos sociétés occidentales. Un film français a aussi été distingué.

C'est le film qui a le plus fait rire le jury du Festival de Cannes. Pas étonnant quand on voit le tempérament exubérant de Ruben Östlund. Le réalisateur suédois a tenu à rendre hommage à son acteur principal. The Square est une satire du milieu artistique drôle et grinçant. Plus symbolique, le Grand Prix a été attribué au Français Robin Campillo pour son film 120 battements par minute, qui parle du sida à travers les années de combat des militants d'Act Up.

Kruger et Phoenix primés

Elle a fait l'unanimité. Diane Kruger a remporté le prix d'interprétation féminine pour son rôle de femme brisée par la mort de son mari et de son fils dans un attentat néonazi dans In the Fade de Fatih Akin. Joaquin Phoenix n'en revient pas. Il a décroché le prix d'interprétation masculine dans You were never really here. Il y incarne un tueur à gages au passé lourd, torturé et violent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne