Festival de Cannes : "Le Livre d'image" de Jean-Luc Godard très attendu

FRANCE 3

En duplex depuis la Croisette, à Cannes (Alpes-Maritimes), la journaliste Laurence Piquet fait le point sur l'entrée en compétition du film "Le Livre d'image", de Jean-Luc Godard.

Tous les festivaliers attendent de découvrir Le Livre d'image, le dernier film de Jean-Luc Godard. L'œuvre est dans la course pour la Palme d'or. Peut-il encore créer une surprise cette année ? "On imagine qu'il peut créer une surprise. Ce qui est sûr, c'est que le fantôme de Jean-Luc Godard va planer aujourd'hui sur la Croisette ; on sait qu'il ne sera pas présent sur les marches du Palais des Festivals pour présenter ce film en compétition officielle", annonce la journaliste Laurence Piquet depuis la Croisette, à Cannes (Alpes-Maritimes).

Godard, maître du 7e art, de l'énigme, de la controverse


La journaliste évoque "un film dont on ne sait pas grand-chose. Personne ne l'a vu. On a juste ce générique qu'il a envoyé, un générique en mode accéléré qu'il a envoyé aux organisateurs du festival avec sa voix off. Godard reste le maître du 7e art et surtout le maître de l'énigme, de la controverse. Il y a 50 ans, en solidarité avec les événements de Mai-68, il avait appelé à la suspension du Festival de Cannes. C'est vraiment un temps fort de sa vie, de sa carrière et de l'histoire du Festival. Ses films, il faut le dire, ont souvent été projetés au Festival, mais très peu ont été récompensés. En 1985, il avait même reçu une tarte à la crème. Il s'était léché les doigts, parce que l'homme a de l'humour, il est facétieux. Son esthétique reste présente, ici à Cannes", conclut-elle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne