DIRECT. Festival de Cannes : les habitués seront là (mais pas tous)

Festival de Cannes (Officiel)

Rendez-vous à partir de 11 heures pour découvrir le nom des personnalités qui fouleront le tapis rouge dans un mois.

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio ou Juliette Binoche fouleront-ils le tapis rouge ? Les organisateurs du 72e Festival de Cannes dévoilent, jeudi 18 avril, la liste des films et des stars qui auront rendez-vous sur la Croisette du 14 au 25 mai. Découvrez l'annonce de la sélection à partir de 11 heures dans ce direct.

 Une vingtaine de films au total, venant du monde entier, seront en compétition pour la Palme d'or, que devra attribuer un jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. Ils figureront aux côtés de films projetés hors compétition, en séances spéciales ou dans la section parallèle Un certain regard.

 Avec ou sans Tarantino ? C'est l'une des grandes interrogations, alors que le réalisateur américain est espéré pour Once Upon A Time In Hollywood, avec les stars Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. Ce film, l'un des plus attendus de 2019, revisite le Los Angeles de 1969 à travers l'histoire d'une star de télévision et de sa doublure.

D'autres stars internationales évoquées. L'Espagnol Pedro Almodovar pourrait faire son retour avec Douleur et gloire, tout comme le Québecois Xavier Dolan (Matthias et Maxime) et Terrence Malick (Une vie cachée). Le Britannique Ken Loach, les frères belges Dardenne et le Japonais Hirokazu Kore-Eda sont également pressentis.

Qui chez les Français ? Arnaud Desplechin serait sur les rangs avec Roubaix, une lumière, tout comme Guillaume Nicloux pour C'est extra. Des réalisatrices comme Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), Justine Triet (Sibyl), Rebecca Zlotowski (Une fille facile) ou encore Lucie Borleteau (Chanson douce) sont aussi attendues.

Jim Jarmusch pour l'ouverture. Un film de la compétition est d'ores et déjà connu : celui qui fera l'ouverture, The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et une horde de zombies emmenés par Iggy Pop et Tom Waits.

18h03 : Déjà 18 heures, faisons tout de suite un nouveau point sur l'actualité :

"Vous avez sauvé une part de nous-mêmes." Dans un discours sur le parvis de l'hôtel de Ville de Paris, la maire de la capitale Anne Hidalgo a rendu hommage aux pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. Notre direct ici.



Donald Trump de nouveau blanchi. L'enquête russe prouve qu'il n'y a "pas eu de coopération" entre l'actuel président et Moscou lors de la campagne présidentielle de 2016. A lire ici.

Au total, 19 films seront en compétition pour la 72e édition du Festival de Cannes. Parmi eux, les derniers films des cinéastes Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne.

14h18 : Il est 14 heures à la pendule. Faisons tout de suite un nouveau point sur l'actualité :

"Vous avez été exemplaires" sous le regard du "monde entier". Reçus à l'Elysée ce midi, les pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame ont été félicités par Emmanuel Macron. Les soldats du feu sont désormais attendus à 16h15 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour un nouvel hommage. Notre direct ici.

Au total, 19 films seront en compétition pour la 72e édition du Festival de Cannes. Parmi eux, les derniers films des cinéastes Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne.

Les armes françaises "ne sont pas utilisées de façon offensive au Yémen". La ministre des Armées Florence Parly se défend, après la fuite cette semaine d'une note militaire listant les armements français présents dans le pays.

14h01 : Diego Maradona va fouler le tapis rouge du Festival de Cannes. La star argentine est invitée pour la présentation d'un documentaire qui lui est consacré. Réalisé par le cinéaste britannique Asif Kapadia, il sera projeté hors compétition. L'ancien footballeur est déjà venu sur la Croisette, en 2008, pour la présentation d'un documentaire consacré à sa vie et réalisé par Emir Kusturica.

13h04 : Le réalisateur avait reçu la Palme d'or en 1966 pour ce film qui raconte une histoire d'amour passionnée. Il avait aussi obtenu deux Oscars, celui du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario. En 1986, il avait déjà réalisé une première suite, Un homme et une femme : 20 ans déjà, qui réunissait déjà ses acteurs fétiches. Tous les détails dans notre article.

12h20 : Dernière information concernant Cannes : Claude Lelouch présentera hors compétition une nouvelle suite de son légendaire Un homme et une femme. Avec toujours les mêmes acteurs, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Les Plus belles années d'une vie, c'est son nom, est attendu dans les salles obscures le 22 mai. Voici la bande-annonce :




12h08 : Il est midi, faisons tout de suite un point sur l'actualité.

Les pompiers et toutes les personnes mobilisées pour sauver Notre-Dame sont à l'honneur. Ils sont reçus par Emmanuel Macron à midi, avant un hommage à la mairie de Paris, trois jours après le gigantesque incendie de la cathédrale, en pleine Semaine sainte.

Au total, 19 films seront en compétition de la 72e édition du Festival de Cannes. Parmi eux, les derniers films des cinéastes Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Ken Loach et des frères Dardenne.


• Au moins 29 personnes ont été tuées dans l'accident d'un car transportant des touristes allemands hier sur l'île portugaise de Madère, selon un nouveau bilan établi après la mort d'une femme à l'hôpital de Funchal.


11h53 : Très attendu, Once Upon A Time In Hollywood, le dernier opus de Quentin Tarantino avec les stars Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, n'a pas été cité - mais le Festival se réserve toujours la possibilité d'accueillir un film au dernier moment.

11h53 : Voici la liste des autres films sélectionnés : Le Traître, de Marco Bellocchio, The Wild Goose Lake, de Diao Yi'nan, Parasite, de Bong Joon-Ho, Roubaix, une lumière, d'Arnaud Desplechin, Les Misérables, de Ladj Ly, Bacurau, de Kleber Mendonça Filho, La Gomera, de Corneliu Porumboiu, Frankie, d'Ira Sachs et It Must Be Heaven, d'Elia Suleiman.

11h50 : Parmi les réalisatrices sélectionnées, on compte Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu, Justine Triet pour Sibyl, Jessica Hausner avec Little Joe et Mati Diop avec Atlantiques.

11h53 : Le Québécois Xavier Dolan foulera de nouveau le tapis rouge avec Matthias et Maxime, trois ans après avoir remporté le Grand Prix pour Juste la fin du monde.

11h45 : Terrence Malick sera en lice avec Une vie cachée, huit ans après sa Palme d'or pour The Tree of life.

11h38 : Les frères Dardenne, déjà deux fois palmés aussi, seront de retour avec Ahmed, sur la radicalisation d'un adolescent.

11h37 : Le vétéran britannique Ken Loach, déjà deux fois couronné par la Palme d'or, est sélectionné pour Sorry We Missed You, sur un couple modeste qui tente de survivre tant bien que mal.

11h36 : Pedro Almodovar reviendra sur la Croisette cette année pour le 72e Festival de Cannes. Son film Douleur et gloire, centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas, fait partie de la sélection officielle.

11h17 : Bonjour . Absolument, vous pouvez suivre l'annonce de la sélection officielle par ici.

11h17 : Salut franceinfo. On peut suivre chez vous la sélection officielle du festival de Cannes ?

10h11 : Du côté des stars, le Festival a d'ores et déjà annoncé qu'une Palme d'or d'honneur serait décernée à Alain Delon, 83 ans, pour "sa magnifique présence dans l'histoire du 7e art", avec plus de 80 films à son actif dont Rocco et ses frères et Le Guépard de Luchino Visconti.

10h08 : Un film de la compétition est d'ores et déjà connu : celui qui fera l'ouverture, The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et une horde de zombies emmenés par Iggy Pop et Tom Waits.

10h07 : Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Juliette Binoche ou Catherine Deneuve : qui foulera le tapis rouge? Les organisateurs du 72e Festival de Cannes vont dévoiler dans une petite heure la liste des films et des stars qui auront rendez-vous sur la Croisette du 14 au 25 mai.

L\'affiche de la 72e édition du Festival de Cannes, dévoilée le 15 avril 2019.


(FLORE MAQUIN / FESTIVAL DE CANNES / FILIFOX / AFP)

09h46 : L'actrice Virginie Ledoyen présidera le jury de la 10e Queer Palm, prix indépendant qui récompense un film des sélections du Festival de Cannes évoquant les questions LGBT, ont annoncé les organisateurs. La Queer Palm 2018 avait récompensé le long métrage Girl qui raconte l'histoire vraie d'une adolescente née garçon qui rêve de devenir ballerine.

Virginie Ledoyen le 5 mars 2019, défilé Channel au Grand Palais


(FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Vous êtes à nouveau en ligne