DIRECT. Festival de Cannes : Haneke, Ozon et Hazanavicius sélectionnés pour la compétition officielle

L\'affiche du 70e Festival de Cannes, dévoilée le 29 mars 2017.
L'affiche du 70e Festival de Cannes, dévoilée le 29 mars 2017. (PHILIPPE SAVOIR / ARCHIVIO CAMERAPHOTO EPOCHE / AFP)

Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure, ont dévoilé la liste des longs-métrages en lice pour la prestigieuse Palme d'or.

La liste des films sélectionnés pour le 70e festival de Cannes (Alpes-Maritimes) a été dévoilée lors d'une conférence de presse à Paris, jeudi 13 avril. Parmi les cinéastes en compétition pour la prestigieuse Palme d'or, on trouve notamment Sofia Coppola (The Beguiled), Michael Haneke (Happy End), Michel Hazanavicius (Le Redoutable) ou encore François Ozon (L'Amant double).

 Une annonce avancée pour cause d'élection. L'annonce de la sélection intervient cette année plus d'un mois avant le festival, qui se tiendra du 17 au 28 mai à Cannes, contre trois semaines d'habitude. La conférence a été avancée pour éviter qu'elle ne coincide avec les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, indique Le Monde.

 Pedro Almodovar présidera le jury.  Le cinéaste espagnol, lauréat du Prix de la mise en scène en 1999 pour Tout sur ma mère et Prix du scénario en 2006 pour Volver, sera chargé de décerner la prestigieuse Palme d'or le dernier jour du festival. Le réalisateur, nommé six fois en Sélection officielle, succède à George Miller, auteur de la saga Mad Max.

Monica Belluci sera la maîtresse de cérémonie pour l'ouverture et la clôture du festival de Cannes. L'actrice italienne avait déjà endossé ce rôle lors de la 56e édition du rendez-vous cinématographique, en 2003.

Vous êtes à nouveau en ligne