DIRECT. Spielberg, Almodovar, Cassel... Pléiade de stars pour le 69e festival de Cannes

L\'affiche du 69e festival de Cannes, dévoilée le 21 mars 2016.
L'affiche du 69e festival de Cannes, dévoilée le 21 mars 2016. (AFP)

La sélection a été dévoilée jeudi.

Le rideau se lève sur le 69e festival de Cannes. Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure, ont dévoilé, jeudi 14 avril, les 20 films en course du 11 au 22 mai pour la Palme d'or.

Almodovar, Ken LoachPenn, Jarmusch et Nichols en compétition. Sans surprise, les Américains Sean Penn (The Last Face), Jim Jarmusch (Paterson) et Jeff Nichols (Loving) sont en compétition. Pedro Almodovar (Julieta), Xavier Dolan (Juste la fin du monde) et Ken Loach (I, Daniel Blake) sont également sur les rangs pour la Palme d'or.

Assayas, Guiraudie, Dumont et Garcia pour la France. Cette année, la France sera représentée en compétition par Olivier Assayas (Personal Shopper), Alain Guiraudie (Rester vertical), Nicole Garcia (Mal de pierres) et Bruno Dumont (Ma loute).

Steven Spielberg et Woody Allen hors compétition. Le premier va monter les marches pour Le Bon gros géant, son adaptation du roman de Roald Dahl. Le second présentera son film Café Society.

12h29 : Certaines choses ne changent donc pas à Cannes, mais d'autres évoluent. Par exemple, pour la première fois, il n'y aura pas de film de clôture. C'est la Palme d'Or qui sera projetée.

12h36 : La polémique des années précédentes n'a semble-t-il pas servi à grand-chose. A l'annonce de la sélection officielle, les internautes sont nombreux à relever le faible nombre de réalisatrices dont le travail est mis en avant par le festival : seulement 3 films sélectionnés, sur 20, sont signés par des femmes.

13h00 : Voici la liste des 20 films en compétition :

Juste la fin du Monde de Xavier Dolan

Ma loute de Bruno Dumont

La Fille inconnue des frères Dardenne

Personnal shopper d'Olivier Assayas

Julieta de Pedro Almodovar

Paterson de Jim Jarmusch

Rester vertical d'Alain Guiraudie

Aquarius de Kleber Mendonça Filho

Mal de Pierres de Nicole Garcia

Loving par Jeff Nichols

Ma'Rosa par Brillante Mendoza

I, Daniel Blake par Ken Loach

Agassi par Park Chan-Wook

The last face de Sean Penn

Elle par Paul Verhoeven

Sieranevada par Cristi Puiu

The neon demon par Nicolas Winding Refn

Toni Erdmann par Maren Ade

Bacalaureat par Cristian Mungiu

American honey par Andrea Arnold

12h28 : Cette année, ce n'est pas le portrait d'une star, mais une image tirée du Mépris de Jean-Luc Godard, où l'on aperçoit Michel Piccoli de dos.




11h42 : C'est Woody Allen, avec Cafe Society, qui aura l'honneur, pour la troisième fois, d'ouvrir le festival. Son film est présenté hors compétition. Au casting, on retrouve Kristen Stewart et Jesse Eisenberg. Le film raconte l'histoire d'un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l'espoir de travailler dans l'industrie du cinéma, et qui va tomber amoureux.

11h27 : Steven Spielberg présentera Le Bon Gros Géant , une adaptation en 3D du roman pour enfants de Roald Dahl, en hors compétition.

11h22 : 1869 longs métrages ont été visionnés, c'est plus que l'an dernier, annonce Thierry Frémaux, pour vingt films en compétition.

11h21 : C'est parti à Cannes ! Pierre Lescure prend la parole. C'est à suivre en direct ici.

11h22 : Les intermittents protestent contre le projet de loi Travail du gouvernement. Ils brandissent des affichettes avec les mots "Loi travail non merci" ou "Coucou c'est encore nous". A l'extérieur, d'autres intermittents distribuent des tracts affirmant que "la précarité c'est pas du cinéma". Le tract est signé par la Coordination des intermittents et précaires.

11h15 : Toujours pas de conférence de presse à Cannes pour annoncer la sélection du festival.

11h07 : Des intermittents du spectacle retardent la conférence de presse qui doit être animée par le délégué général du festival, Thierry Frémaux, et son président, Pierre Lescure.

11h02 : Cette année, la France pourrait être représentée sur la croisette par Olivier Assayas (Personal Shopper), Rebecca Zlotowski (Belle Epine) ou encore Katell Quillévéré (Réparer les vivants). Le Parisien est plus catégorique sur cette liste.

10h59 : Steven Spielberg est pressenti hors compétition lors du prochain festival de Cannes. Le réalisateur devrait monter les marches pour Le Bon gros géant, son adaptation du roman de Roald Dahl. L'annonces des films sélectionnés est à suivre en direct ici.

Vous êtes à nouveau en ligne