Cinéma : la réalité virtuelle s'invite à Cannes

France 3

Le Festival de Cannes est aussi une occasion pour présenter des innovations technologiques. C'est le cas cette année avec un documentaire animalier. Il propose de faire découvrir au public, en réalité virtuelle, la problématique des espèces en voie de disparition.

À Cannes (Alpes-Maritimes), l'événement n'a pas toujours lieu au Palais des festivals ou sur le long de la Croisette. Certains vont le chercher ailleurs. Munis d'un casque de réalité virtuelle des festivaliers ont expérimenté la "Wild immersion" (Immersion sauvage). Un film en réalité virtuelle qui plonge le spectateur au milieu des animaux sauvages.

Un champ totalement nouveau

"Ça n'a rien à voir avec le fait d'aller au zoo ou même de regarder un documentaire animalier. On est dans un environnement magique" lâche une jeune expérimentatrice. La réalité virtuelle était avant tout basée sur le jeu. "Ce que l'on pouvait avoir avec le jeu, nous pouvons maintenant l'avoir avec la nature. C'est un champ totalement nouveau qui s'offre aux utilisateurs" explique Marina Schaepelynck, Directrice marketing du projet. Une superbe balade au coeur d'une réserve virtuelle qui permet également de sensibiliser le public à la protection des espèces menacées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne