Cannes : une question d'images

France 3

Le Festival de Cannes est toujours associé à la montée des marches, un moment immortalisé par les photographes officiels, mais pas seulement.

Sur le tapis rouge, les stars font leur cinéma, et les photographes ne demandent que ça. Des flashs et des clichés en rafale, pour des images qui feront le tour du monde. Dans la famille des photographes, il y a les officiels, accrédités, mais désormais, ils doivent faire face à la concurrence des téléphones portables. Ceux des fans, et parfois aussi ceux des stars elles-mêmes. Chaque soir, c’est tout un rituel, costume, nœud papillon et chaussures noires obligatoires. Pascal Le Segretain fait partie des 220 photographes accrédités. Il doit s’installer une heure avant l’arrivée des stars, et passer par des contrôles de sécurité, avant d’accéder au tapis rouge.

Des photos en ligne instantanément

Mais d’autres photographes essayent de se faire une place, avec leur téléphone portable. Ce jeune homme travaille pour une marque de cosmétique et prend des photos avec son portable, qu’il met directement en ligne sur les réseaux sociaux. Mais ces deux catégories ne sont pas en concurrence, ils ne travaillent pas pour les mêmes clients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne