Cannes ouvre ce soir son 65e festival

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ultimes réglages et préparatifs avant le clap d'ouverture du festival. C'est l'actrice Bérénice Bejo qui lancera les festivités à 19h15. 91 films sont en compétition, dont 22 pour la Palme d'or.

Des airs rétros pour entamer cette édition anniversaire du Festival de Cannes : Bérénice Bejo, la Peppy Miller du muet oscarisé "The Artist", en maîtresse de cérémonie, flanquée du fantôme de Marylin Monroe, réveillé pour l'occasion alors que l'idôle platine n'a de son vivant jamais mis les pieds sur la Croisette.

Bruce Willis ou Marion Cotillard sur le tapis rouge

Une brune et une blonde pour détourner l'attention du public français accaparé par son actualité politique et accueillir la traditionnelle pléiade de stars sur les marches -Nicole Kidman, Brad Pitt, Tilda Swinton, Bruce Willis, Marion Cotillard ou Sean Penn. Sans compter les membres du jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti : les acteurs Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Hiam Abbas, Ewan McGregor, les réalisateurs Raoul Peck et Alexander Payne ou le couturier Jean-Paul Gaultier. Ils devront s'atteler à la sélection de la Palme d'Or qui comporte 22 films cette année signés Resnais, Audiard, Cronenberg ou Kiarostami.

En attendant de décortiquer cette sélection, tapis rouge ce soir et projection du film-conte du drôlatique réalisateur américain Wes Anderson "Moonrise Kingdom". C'est à l'occasion de la cérémonie de clôture que le Festival fêtera formellement son anniversaire, par un dîner de gala et un feu d'artifice, en guise de clap de fin.

  

Vous êtes à nouveau en ligne