Cannes 2019 : Jean Dujardin en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs dans un film de Quentin Dupieux

Jean Dujardinj aux studios Victorine de Nice le 29 mars 2019
Jean Dujardinj aux studios Victorine de Nice le 29 mars 2019 (Frédéric Dides / Hans Lucas / AFP)

Jean Dujardin fera l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, aux côtés d'Adèle Haenel, dans le film français "Le Daim" de Quentin Dupieux, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué publié jeudi.

Nouveau long métrage du réalisateur atypique Quentin Dupieux après "Au Poste !", "Le Daim" marquera le retour de Jean Dujardin sur la Croisette dans un premier rôle, huit ans après le succès de "The Artist" de Michel Hazanavicius, qui lui avait valu le prix d'interprétation à Cannes puis l'Oscar du meilleur acteur.
 
Également connu dans le monde de la musique électronique sous le pseudonyme de Mr. Oizo, Quentin Dupieux est un auteur de comédies à l'humour décalé jouant avec l'absurde, parmi lesquelles "Rubber", l'histoire d'un pneu tueur en série, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes en 2010, "Wrong", film autour de la disparition d'un chien, ou "Réalité", sur le cauchemar d'un réalisateur voulant enregistrer un cri de douleur parfait.

L'histoire d'un homme et de son blouson en daim

"Le Daim", qui sera présenté à Cannes le 15 mai avant de sortir en salles en France le 19 juin, raconte l'histoire d'un homme et de son blouson en daim. "Georges, 44 ans, et son blouson, 100% daim, ont un projet", se contente d'indiquer le communiqué de la Quinzaine des réalisateurs.
 
Quentin Dupieux avait déjà montré à la Quinzaine des réalisateurs en 2012 son film "Wrong Cops".
 
Créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après mai 1968, la Quinzaine des réalisateurs est non compétitive. Elle a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus. Elle récompensera cette année le réalisateur américain John Carpenter.
 
Elle a depuis quelques mois un nouveau délégué général,  chargé de la sélection, l'Italien Paolo Moretti, qui a succédé au journaliste français Edouard Waintrop.
 
Le Festival de Cannes aura lieu cette année du 14 au 25 mai.
 
Vous êtes à nouveau en ligne