Violences en marge de la Nuit debout à Paris : consommation d'alcool interdite ce week-end

(En marge du rassemblement place de la République à Paris, des incidents dans la nuit samedi (illustration) © MaxPPP)

Des incidents se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi près de la place de la République à Paris. La préfecture de police interdit la consommation d'alcool sur place du samedi soir au lundi matin.

Un arrêté préfectoral publié samedi en fin d'après-midi interdit la consommation d'alcool du samedi à 19h au lundi matin sur la Place de la République à Paris et aux abords du rassemblement "Nuit Debout". En revanche, les bars et les débits de boisson alentours pourront toujours servir de l'alcool.

Cela fait suite aux récentes violences en marge de l'évènement. Dans la nuit de vendredi à samedi douze personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour des jets de projectiles et des violences, a annoncé samedi matin la préfecture de police dans un communiqué.

Différents incidents ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre. La préfecture de police dénonce notamment l'incendie volontaire et la destruction d'une voiture de police banalisée stationnée près de la place de la République. Deux autres véhicules appartenant à la RATP, et un troisième appartenant aux forces de l'ordre ont été également dégradés.

"Jusqu'à deux heures du matin, et malgré l'appel à la dispersion de la part des forces de l'ordre, des échauffourées se sont multipliées à l'encontre des fonctionnaires, nécessistant l'usage de gaz lacrymogène", indique la préfecture de police de Paris.

Il n'y a eu aucun blessé, ni du côté des forces de l'ordre, ni du côté des manifestants.

Ces incidents interviennent après une semaine de calme autour du lieu de rassemblement du mouvement Nuit debout, installé sur la place depuis le 31 mars.  

Vous êtes à nouveau en ligne