Vingt millions d'euros de timbres postaux volés en Seine-et-Marne

(Le camion de la Poste a été braqué sur un parking à Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne © MaxPPP)

Un camion de la Poste aurait été braqué ce matin près de Brie-Comte-Robert peu avant 8h ce mardi matin. Le transporteur stationné sur un parking a été menacé par deux malfaiteurs alors qu'il devait livrer une cargaison d'enveloppes pré-timbrées et des timbres.

Il était presque 8h ce mardi matin quand un camion transportant pour environ 20 millions d'euros de timbres et d'enveloppes pré-timbrées a été braqué à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. Le transporteur, stationné sur un parking de supermarché a été braqué par deux malfaiteurs au moment où il se reposait dans sa cabine dont les voleurs l'ont extirpé en le tenant en respect. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, les braqueurs armés d'un pistolet ont garé un autre poids-lourd devant le transporteur sous-traitant de la Poste, sur le parking d'un supermarché de Brie-Comte-Robert. Il se sont emparés d'une partie de la cargaison du poids lourd et l'ont transféré dans la remorque de leur véhicule avant de prendre la fuite.  La marchandise volée devait être livrée dans la matinée de mardi dans un centre de tri de la Poste.

Un braquage "inédit" aux yeux des enquêteurs 

Dans le forfait, le conducteur du camion n'a pas été blessé. Il est choqué. C'est lui qui a donné l'alerte. Une enquête a bien sûr été ouverte. Elle est menée par la Police Judiciaire de Versailles. Les syndicats, eux, se disent "surpris" voire "effaré" par un tel manque de sécurité. "Comment peut-on acheminer 20 millions d'euros dans ces conditions ? " demandent les responsables du personnel de la Poste joints par France Info. 

Chez les enquêteurs, on s'interroge sur ce type de braquage "inédit". Les policiers ont déjà du enquêter sur des vols de fret, comme en décembre dernier à Orly, mais, jusqu'ici, jamais le butin n'avait dépassé un million d'euros. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne