VIDEO. Le bijoutier qui a tué un braqueur dans la Marne était "quelqu'un de très calme", selon un client

SIMON RICOTTIER - FRANCE 2

Le commerçant de Sézanne a été placé en garde à vue après avoir tué, jeudi, un homme qui braquait sa bijouterie. Il avait déjà été attaqué plusieurs mois auparavant.

L'affaire rappelle celle du bijoutier de Nice, il y a plus de deux mois. A Sézanne, dans la Marne, un bijoutier a tué de plusieurs balles un braqueur, jeudi 28 novembre après-midi. Jugeant l'homme qui venait d'entrer dans sa boutique "pas très clair", le commerçant "est probablement descendu avec une arme" et a tiré "à quatre reprises avec son pistolet automatique de calibre 9 mm", a expliqué le procureur de Châlons-en-Champagne. Le braqueur était lui muni d'un gomme cogne.

En entendant les coups de feu, "un ou deux malfaiteurs (qui) attendaient dehors ont pris la fuite en voiture". Les gendarmes de la section de recherches de Reims ont alors déclenché le plan Epervier. Blessé, le malfaiteur "s'est effondré devant la bijouterie" après en être sorti "en titubant", laissant "tomber son arme, écartée par un passant". "Il est mort sur place (…) malgré la tentative de réanimation des pompiers."

Placé en garde en vue à la gendarmerie de Sézanne, le bijoutier a été entendu par les enquêteurs, tout comme sa femme, en qualité de témoin. L'homme avait déjà été victime d'une attaque "dans des circonstances comparables"Un de ses clients décrit le propriétaire comme "quelqu'un de très calme, malgré ce qu'il a pu vivre""Je ne l'ai jamais entendu dire : 'la prochaine fois, je ne le raterai pas', jamais", assure-t-il.

Vous êtes à nouveau en ligne