VIDEO. Des cambrioleurs creusent un tunnel et dévalisent une banque près de Toulouse

NATHALIE PEREZ - FRANCE 3

Le cambriolage de l'agence bancaire de Bessières a été commis à la manière du "casse du siècle" d'Albert Spaggiari et ses complices, perpétré à Nice il y a trente-huit ans.

Des cambrioleurs ont dévalisé une banque de Bessières (Haute-Garonne), à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, en accédant à la salle des coffres par un tunnel creusé à partir d'une canalisation d'évacuation d'eau, raconte France 3 Midi-Pyrénées. Le montant du butin n'a pas été révélé. 

Ce cambriolage rappelle le "casse du siècle" perpétré à Nice il y a trente-huit ans. Pendant un week-end de l'été 1976, le "gang des égoutiers", composé du malfaiteur Albert Spaggiari et de ses complices, avait dévalisé une banque de la Société générale après avoir creusé un tunnel depuis les égouts jusqu'à la salle des coffres.

Une tentative de diversion ?  

Dans la petite ville de Bessières, au bord du Tarn, l'alerte n'a été donnée que mardi en fin de matinée, à la réouverture de l'agence du Crédit agricole restée fermée depuis le samedi. Les responsables ont alors constaté que la salle des coffres avait été cambriolée. Des spécialistes en spéléologie de la gendarmerie ont été chargés d'explorer la galerie creusée par les cambrioleurs ainsi que les égouts voisins. Et des techniciens de l'identification criminelle de traquer le moindre indice dans la banque.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'ordre avaient été mobilisées à Bessières et dans la commune voisine de Villemur-sur-Tarn par deux incendies volontaires qui avaient détruit deux centraux téléphoniques d'Orange et privé des milliers d'abonnés de communications téléphoniques et internet. Faut-il y voir une tentative de diversion ? Les enquêteurs ne l'excluent pas.
Vous êtes à nouveau en ligne