VIDEO. Corse : comment les jumeaux disparus ont été retrouvés

Yanis et Mehdi, les deux frères âgés de 3 ans, portés disparus depuis vendredi soir, ont été découverts sains et saufs, après avoir passé deux nuits dans le maquis.

Ils ont passé respectivement 30 et 36 heures, seuls, dans le marquis de Corse-du-Sud. Yanis et Mehdi, deux jumeaux de trois ans, ont été retrouvés sains et saufs dans la nuit de samedi à dimanche 28 juillet. Les deux frères avaient échappé vendredi vers 19 heures à la vigilance de la famille qui les gardait, dans une maison du hameau de Levie, à une quarantaine de kilomètres de Porto-Vecchio, dans la région montagneuse recouverte de maquis de l'Alta Rocca. Les deux enfants ont été retrouvés à 400 m l'un de l'autre, à environ 2 km de la maison, au fond d'une vallée où ils étaient descendus.

Un important dispositif de recherche avait été déployé. Mais c'est un villageois de Levie qui a permis de retrouver le premier enfant, Yanis. Entendant des pleurs samedi soir vers minuit vingt dans le silence de la montagne, il a pu se diriger vers l'endroit où le petit garçon était réfugié, a indiqué la gendarmerie. Le bambin a été immédiatement vu par un médecin, qui a constaté qu'il était affaibli mais en bonne santé. Il a tout de même été transféré par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio.

La piste de son frère, Mehdi, a été retrouvée quelques heures plus tard dans la même zone par un chien de Saint-Hubert, dénommé Hugo, un animal pisteur spécialement acheminé sur place, qui a permis de découvrir l'enfant de trois ans vers 6h35. Mehdi a été, lui aussi, examiné par un médecin, qui a constaté qu'il était également en bonne forme. Il a été évacué dans la matinée vers Ajaccio, a précisé la gendarmerie.

Vous êtes à nouveau en ligne