Vacanciers : frôlés par un Canadair

France 2

Des vacanciers de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales, ont eu une grosse frayeur. Un Canadair a frôlé plusieurs badauds alors qu'il venait se ravitailler dans un lac.

Ce jour-là pour les touristes, c'est un spectacle étonnant, des Canadair viennent se ravitailler tout près d'eux dans l'eau de ce lac. De la berge, les promeneurs sont plusieurs à filmer la scène. Des avions qui passent et repassent quand soudain, un des appareils frôle les vacanciers. Il passe tout près de cet homme au t-shirt blanc. Sous l'avion, un cycliste est même obligé de se pencher pour éviter d'être emporté. À cet instant, il est à 1,50 m du sol, au lieu des quatre mètres réglementaires.

Trop de vent ?

Ce jour-là, les Canadair ont plongé une centaine de fois au-dessus du lac de la Raho. Ils combattaient un gros incendie situé à 40 km de là. L'opération est toujours délicate, comme l'expliquait à France 2 un pilote en entraînement. "Le point critique, c'est d'être confronté à quelque chose qu'on n'aurait pas vu dans l'eau, d'avoir un choc, donc c'est toujours risqué", disait-il. D'après les pompiers, deux raisons pourraient expliquer cette manœuvre dangereuse : une erreur de pilotage ou plus probablement la violence du vent, qui aurait dévié la trajectoire de l'appareil.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne