Un SDF est mort de froid à Douai dans le Nord

(Une maraude du SAMU social. © Maxppp)

Un sans domicile fixe est décédé samedi à Douai dans le Nord. Âgé de 29 ans, il avait été découvert en hypothermie à l'entrée d'un lycée de la ville. Son décès n'a été annoncé que ce lundi.

Samedi à Douai, un sans domicile fixe de 29 ans a été retrouvé inanimé dans l'entrée d'un établissement scolaire de la ville, rapporte la Voix du Nord ce lundi. Malgré l'intervention des secours, il est décédé dans l'après-midi a confirmé une source judiciaire.

Selon les premières informations, l'homme serait mort d'hypothermie, un abaissement de la température du corps au-dessous de la normale provoqué par exposition prolongée à un froid trop vif. Ce décès intervient alors que les conditions météorologiques se sont dégradées depuis quelques jours, les températures passant dans le négatif dans plusieurs régions de France.

Plan grand froid

Le département du Nord avait été placé en vigilance orange au cours du week-end, alors que les températures chutaient fortement. Le niveau 1 du plan grand froid est déclenché dans le département du Nord depuis le 1er décembre. Il prévoit 300 places d'hébergement d'urgence en plus des 11.600 existantes tout au long de l'année. Ce plan grand froid est passé en niveau 2 dans le département voisin du Pas-de-Calais vendredi.

Dimanche, plusieurs villes de France comme Paris, Lyon, Calais ou Poitiers ont également augmenté leurs capacités d'hébergement des sans domicile fixe, les plus exposés à la vague de froid qui s'est abattue sur le pays.

Vous êtes à nouveau en ligne