Prise d'otages à Roubaix : un des malfaiteurs a été tué, d'autres sont en fuite après l'assaut des forces de l'ordre

Des policiers dans le secteur d\'une prise d\'otage par des hommes armés à Roubaix (Nord), le 24 novembre 2015.
Des policiers dans le secteur d'une prise d'otage par des hommes armés à Roubaix (Nord), le 24 novembre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Une femme et deux enfants ont été retenus, mardi soir, par plusieurs hommes armés dans une maison, à la suite d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Ils sont sains et saufs.

Une prise d'otages a eu lieu à Roubaix (Nord), mardi 24 novembre. Un preneur d'otages a été retrouvé mort après l'intervention des forces de l'ordre, et un deuxième a été arrêté, mais "d'autres sont en fuite", a annoncé le procureur de Lille. La femme et les deux enfants pris en otage sont "en sécurité". L'affaire n'a aucun lien avec le terrorisme, a expliqué le procureur.

 Une "opération de grand banditisme". Selon le procureur, les malfaiteurs, lourdement armés, ont tenté de prendre en otage le directeur d'une agence bancaire de Roubaix, pour lui faire ouvrir le coffre, mais des policiers de la BAC sont intervenus. Après un échange de tirs, deux malfaiteurs se sont réfugiés au domicile de leur cible intiale, prenant sa femme et ses deux enfants en otage.

 Un nombre indéterminé de malfaiteurs en fuite. Un ou plusieurs hommes ont pris la fuite quand leurs deux complices se sont réfugiés dans la maison, a indiqué le procureur.

 Une unité du Raid est intervenue avant 21h. Au terme de l'assaut, le corps d'un preneur d'otages a été découvert dans la maison, ainsi qu'une kalachnikov. Un autre homme a été retrouvé caché dans le jardin, après avoir tenté de se débarrasser de son arme.

06h57 : @anonyme Oui, selon le procureur, "plusieurs malfaiteurs" impliqués dans cette prise d'otage ont pris la fuite. Un preneur d'otages a été retrouvé mort dans la maison, et un autre était "dissimulé à proximité de la maison, à l'extérieur".

23h41 : Reste-t-il des preneurs d'otage en fuite ?

23h40 : Les détails sur la prise d'otages de Roubaix sont de plus en plus précis. Selon une source policière, "le directeur de la banque a été ciblé à l'extérieur de son domicile dans l'espoir d'aller ensuite à la banque mais une patrouille de la BAC est intervenue, un échange de tirs a eu lieu et les malfaiteurs se sont retranchés à l'intérieur du domicile". Il s'agirait donc d'une tentative de braquage de banque qui a mal tourné.

23h08 : Quelle idée de commettre un braquage dans le contexte sécuritaire actuel. Au moins cela conforte la mise en place des barrages routiers.

07h00 : De source policière, des preneurs d'otages ont été arrêtés à Roubaix. BFMTV évoque l'arrestation de deux personnes.

22h53 : Après la prise d'otages à Roubaix, le procureur annonce que "plusieurs malfaiteurs sont toujours en fuite et recherchés".

22h57 : On en sait plus sur les circonstances de la prise d'otages qui est terminée à Roubaix. Les trois otages, une femme et deux enfants, sont en sécurité. Un preneur d'otage a été retrouvé mort dans la maison.



(AFP)

22h38 : Un preneur d'otages a été tué lors de l'opération, annonce le procureur de la République.

22h38 : La police annonce que la prise d'otages à Roubaix est terminée et que des preneurs d'otages ont été arrêtés.

22h26 : Selon des sources policières, l'opération visant une prise d'otage à Roubaix "touche à sa fin". Tous les otages ont été mis en sécurité assure la préfecture. Le procureur de la République de Lille doit s'exprimer dans les minutes qui viennent.

22h25 : C'est fini ?

22h09 : Selon la préfecture du Nord, Les otages retenus à Roubaix étaient au nombre de trois au moment du dénouement de l'affaire. Des sources policières avaient auparavant annoncé l'intervention sur place du Raid.

21h59 : La préfecture du Nord annonce que tous les otages retenus à Roubaix ont été "mis en sécurité".

21h54 : Au tout début de la prise d'otage à Roubaix, une information a circulé sur les réseaux sociaux,selon laquelle l'EDHEC était visée. L'école de commerce dément et se veut rassurante auprès des familles des étudiants.

21h28 : L'intervention du Raid serait en cours à Roubaix, où se déroule une prise d'otages. Selon le directeur adjoint du cabinet du maire de Roubaix, l'un des preneurs d'otages "a été interpellé".

21h25 : Les premières photos de la prise d'otages commencent à nous parvenir.







(MAXPPP)

21h21 : La prise d'otages en cours mardi soir à Roubaix n'est a priori pas liée aux attentats du 13 novembre, selon des sources policières, évoquant "un braquage". Les preneurs d'otages, armés, seraient au nombre de deux ou trois.

20h49 : On en sait plus sur la prise d'otages en cours à Roubaix. De source policière, le ou les auteurs se sont retranchés dans un logement qui serait habité par un couple qu'ils s'apprêtaient à cambrioler. Des échanges de coups de feu ont eu lieu à l'arrivée de la BAC, qui a été alertée de cette tentative de cambriolage.

20h39 : La Voix du Nord publie sur Twitter une première photo de la prise d'otages en cours à Roubaix. On y voit des policiers armés cachés derrière des voitures de police.

20h33 : Selon l'adjointe de la mairie à la sécurité, une unité du Raid a été dépêchée à Roubaix où une prise d'otage est en cours.

20h33 : On ne sait pas si la prise d'otages de Roubaix est le fait d'un ou plusieurs criminels. Le ou les auteurs "se sont d'abord livrés à un braquage" à la suite duquel ils auraient pris des otages, selon le cabinet du maire.

20h31 : D'après les informations de France 2, la prise d'otages serait consécutive à un contrôle routier. Des hommes lourdement armés seraient sortis du véhicule avant de faire feu et de se retrancher dans un appartement.

20h28 : @anonyme Rien ne permet pour l'heure de relier la prise d'otages de Roubaix à un événement lié au terrorisme. Il s'agirait a priori d'un fait lié au grand banditisme.

20h27 : Est-ce que c'est un attentat à Roubaix ?

20h25 : La mairie de Roubaix confirme que plusieurs hommes retranchés retiennent des otages à Roubaix.

Vous êtes à nouveau en ligne