VIDEO. Tunisie : "la sécurité est rétablie" selon la ministre du tourisme

FRANCEINFO

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" jeudi 23 mars, Salma Elloumi Rekik, ministre du tourisme en Tunisie, évoque les attentats de Londres avec émotion. Le terrorisme, toujours un fléau pour le tourisme en Tunisie ?

"Nous condamnons cet acte, nous pensons beaucoup aux familles des victimes et aux jeunes français blessés dans cette attaque" Salma Elloumi Rekik, ministre du tourisme en Tunisie, réagit suite à l’attaque survenue au Parlement de Londres la veille faisant plusieurs morts et de nombreux blessés, jeudi 23 mars sur le canapé gris de ":L’éco". 

Comment faire revenir les touristes après les attentats ? En réponse à la Question qui fâche, Salma Elloumi Rekik  se veut rassurante : "par rapport à l’année 2016, le tourisme augmente de 32%, et particulièrement sur le marché français avec 400 000 vacanciers l’an passé. Je suis en France pour un séminaire au Sénat et pour dire aux français qu’il faut reprendre le chemin des vacances en Tunisie. La sécurité est rétablie."

"La femme, un pilier"

Les femmes, pilier de la transition démocratique tunisienne. Pour autant le risque du retour en arrière est-il toujours présent ? "La femme historiquement a toujours occupé une place importante dans la famille, pour garantir l’éducation des enfants, faire face au chômage du mari. Elles étaient absentes de la politique maintenant nous en avons beaucoup. Elles sont médecins, pilotes…"

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Salma Elloumi Rekik a choisi Tahet Yassmina fi lille, sous l’arbre du jasmin la nuit : "c’est une chanson classique en Tunisie, qui a bercé ma jeunesse et mon enfance, et qui parle du symbole de la Tunisie : le jasmin."

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne