Eurozapping : Nemmouche reste muet, les retraités suisses en colère

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 15 janvier.

En Belgique, Mehdi Nemmouche clame son innocence. Depuis une semaine, le principal suspect de l'attentat du Musée juif de Bruxelles est jugé devant les assises. Les faits remontent à 2014. Quatre personnes avaient été tuées. Ses avocats affirment qu'il est innocent et qu'il est victime d'un complot des services secrets israéliens. Le suspect a déclaré qu'il ne s'exprimerait pas pour l'instant.

Des caméras bienvenues dans un lycée

Les retraités suisses veulent un 13e mois. C'est pour améliorer le pouvoir d'achat des seniors, que les syndicats suisses réclament ce 13e mois pour les retraités. Avec une pension de base moyenne de 1 700 euros par mois, les retraités sont a priori bien lotis. Mais en prenant en compte le coût de la vie très élevée en Suisse, ils sont moins riches que dans les pays voisins. Le sujet pourrait être tranché par un référendum.

La reconnaissance faciale utilisée dans un lycéen suédois. Une caméra détecte les élèves en entrant dans la classe et une lumière verte signale qu'ils ont bien été reconnus. C'est la méthode testée pour éviter aux professeurs de faire l'appel, qui prend 17 000 heures à tous les enseignants du lycée. Les élèves n'y voient pas d'inconvénients.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne