Centenaire de la bataille de la Somme : présence symbolique de François Hollande

France 2

Dans cette semaine post-Brexit, la présence de François Hollande aux commémorations de la bataille de la Somme, ce vendredi 1er juillet, est symbolique.  

Avec la présence de François Hollande, ce vendredi 1er juillet, pour la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme, on est vraiment dans le symbole et le devoir de mémoire. "Il faut remonter à 1932 pour retrouver ici une trace d'une grande cérémonie franco-britannique autour de cette bataille de la Somme. C’était à l'époque entre le président Albert Lebrun et le prince de Galles de l'époque pour l'inauguration du monument de Thiepval", explique Marianne Mas en direct d'Albert.

Bref échange entre Hollande et Cameron à l'issue de la cérémonie

Monument de Thiepval où le prince de Galles s'est exprimé aujourd'hui vers 13h. "Cette année, c'est Manuel Valls qui était censé assister à ces cérémonies du centenaire, mais il y a eu le Brexit. C'était donc pour François Hollande presque l'obligation de venir ici honorer la mémoire des soldats et célébrer l'amitié qui unit la France et le Royaume-Uni. François Hollande et David Cameron ont prévu un bref échange informel de quelques minutes à l'issue de la cérémonie", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne