VIDEO. "Serge Lazarevic a été torturé"

France 2

Au Niger pour France 2, Marc de Chalvron a pu rencontrer l'homme qui a permis la libération de Serge Lazarevic. Il revient sur les conditions de détention et de libération de l'ex-otage.

Il s'appelle Mohamed Akotey. Cet homme "très discret" d'après Marc de Chalvron a mené les négociations pendant un an pour obtenir la libération de Serge Lazarevic, de retour en France ce mercredi 10 novembre. "C'est lui qui s'est vu remettre en mains propres Serge Lazarevic lundi soir, directement par des hommes d'Aqmi. La fin d'un long trajet de cinq heures à travers les massifs des Ifoghas. Le dernier trajet de Serge Lazarevic prisonnier, menotté", explique le journaliste.

"Des conditions particulièrement difficiles"

Depuis Niamey, la capitale du Niger, Marc de Chalvron évoque les conditions de détention de l'ancien otage : "Serge Lazarevic a été torturé. Par exemple, pendant un mois entier, il a été entravé. Il ne pouvait pas bouger". Serge Lazarevic mangeait systématiquement du pain matin et midi; parfois, il avait droit à un plat de pâtes le soir. "Des conditions, on s'en rend compte, particulièrement difficiles", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne