VIDEO. Les 4 Vérités : Fabius veut "unir toutes les forces de l'Europe" contre le terrorisme

FRANCE 2

Invité des 4 Vérités ce lundi 19 janvier, Laurent Fabius a exposé la ligne de conduite de l'Europe : la lutte contre le terrorisme, car "personne n'est tranquille".

Ce lundi 19 janvier, Laurent Fabius doit prendre part au Conseil des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles. Après les attentats en France et ceux déjoués de justesse en Belgique, la question du terrorisme sera au cœur des discussions. Le ministre le déclare sans détour à France 2 : "L'objectif, c'est d'unir toutes les forces de l'Europe dans la lutte contre le terrorisme".
Selon lui, "il y a des choses qui sont faites aujourd'hui bien sûr, mais c'est insuffisant". "Il y a des progrès à faire", ajoute-t-il.

"Lutter contre ce mal"

Plusieurs mesures seront évoquées : le projet de PNR (Passenger Name Record, moyen pour "recenser tous les passagers qui viennent ou sortent de l'Europe"), le contrôle du web, la lutte contre le trafic d'armes... La politique extérieure de l'Europe sera aussi abordée.
"Le terrorisme est un mal qui peut toucher (...) tous les pays d'Europe. Donc, il faut que tous les pays d'Europe s'unissent et échangent leurs informations pour lutter contre  ce mal", martèle Laurent Fabius, qui considère que "personne n'est tranquille".

Vous êtes à nouveau en ligne