VIDEO. Le plan Vigipirate en action

FRANCE 3

Une équipe de France 3 a suivi des policiers du commissariat du 7e arrondissement en pleine action du plan Vigipirate. 

Au Commissariat du 7e arrondissement, ce week-end du 17 et 18 janvier,, Madhi Belbey est en charge de la mise en place du plan Vigipirate sur l'ensemble de la rive gauche. 300 policiers sont mobilisés dans ce commissariat et chaque jour des lettres de soutien arrivent dans la boîte aux lettres. "On est au service de la population, la sympathie est encore plus grande, nous pouvons que l'apprécier" explique-t-il.

Le changement pour les policiers est que la vigilance maximale. "Il y a des policiers avec des gilets par balles, armés de pistolet mitrailleur qui sont en garde devant l'ensemble de sites sensibles. Il y a également des rondes et patrouilles régulières, des prises de contact bien sûr avec l'ensemble de nos partenaires pour véritablement sécuriser au maximum", explique Madhi Belbey. 

Les militaires épaulent les policiers 

La présence des policiers est visible dans les rues de la capitale. Dans ce cadre, le moindre véhicule est considéré comme suspect. "Il existe un dispositif de vidéoprotection sur l'ensemble de la capitale, cela nous permet d'être réactifs", ajoute le policier.

Plusieurs points sensibles de la capitale sont surveillés 24 heures sur 24 heures. Les équipes de police se relaient, épaulées par les militaires. "On fait régulièrement partie du plan Vigipirate", explique un militaire au micro de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne