VIDEO. François Hollande aux collègues de Xavier Jugelé : "Votre chagrin est le chagrin de la République"

FRANCE 2

Le chef de l'Etat a rendu hommage au policier tué sur les Champs-Elysées, lors de la cérémonie nationale qui s'est tenue dans la cour de la préfecture de police de Paris, mardi 25 avril.

François Hollande a prononcé une longue allocution, mardi 25 avril, pour rendre hommage à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs-Elysées jeudi 20 avril.  Aux collègues du policier décédé, il a fait savoir qu'il partageait, "au nom de la nation", leur tristesse immense, mais aussi leur colère.

"Votre chagrin est le chagrin de la République", a déclaré le président de la République, lors de cette cérémonie organisée dans la cour de la préfecture de police de Paris. "Policiers, gendarmes, vous êtes les remparts de la démocratie. Dans votre métier, il n'y a pas de petites interventions ou de tâches secondaires, toutes sont importantes."

"Agresser un policier, c'est atteindre l'Etat"

Et le chef de l'Etat de continuer : "A la place qui est la vôtre, vous jouez un rôle indispensable, pour préserver la paix civile et l'ordre républicain, sans lesquels notre société ne peut pas tenir debout, sans lesquels nos institutions ne peuvent pas correctement fonctionner, sans lesquels nos concitoyens ne peuvent pas avoir confiance dans l'avenir." "Agresser un policier ou un gendarme, c'est atteindre l'autorité même de l'Etat. C'est une circonstance aggravante, et la justice doit en prendre la mesure en condamnant les auteurs avec la plus extrême fermeté", a-t-il encore martelé.