VIDEO. Allemagne : la police interdit le rassemblement du mouvement anti-islam Pediga

Le journaliste de France 2 Amaury Guibert est en direct de Berlin pour faire le point sur l'interdiction du rassemblement anti-islam.

La police a interdit les manifestations anti-islam en Allemagne, dans la ville de Dresde, en raison "de risques terroristes concrets".
Un risque qui touche le rassemblement hebdomadaire du mouvement Pediga. "Il y a eu des menaces très claires, très directes selon les services de renseignement allemands. Des menaces qui visent l'un des responsables de ce mouvement anti-islam et anti-immigration qui prospère ici en Allemagne", rapporte le journaliste de France 2 Amaury Guibert. 

Une centaine de jihadistes de retour de Syrie et d'Irak
sur le sol allemand

Le mouvement défile tous les lundis, et les manifestants sont "de plus en plus nombreux". La police allemande est en alerte. "Elle a procédé cette semaine à une série d'interpellations dans les milieux jihadistes, en démantelant deux filières d'envoi de combattants en Syrie et en Irak", ajoute Amaury Guibert.

Selon les services de renseignement outre-Rhin, plus de 400 Allemands sont partis faire le jihad en Syrie ou en Irak. Parmi eux, 40 auraient été tués et une centaine seraient déjà revenus dans le pays, avec "le risque que ces personnes radicalisées aient été missionnées pour commettre des actions terroristes en Allemagne", conclut le journaliste.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne