VIDEO. "13h15". Antisémitisme : beaucoup de Français juifs s'inquiètent pour leur avenir

De nombreux Français juifs craignent pour leur sécurité après la série d'attentats perpétrés ces dernières années et la hausse des agressions antisémites, physiques ou verbales. Certains partent en Israël et d'autres en reviennent… Extrait de "13h15 le dimanche" du 25 septembre.

Après les assassinats perpétrés à Toulouse par Mohamed Merah en 2012, l'attaque du Musée juif de Bruxelles en 2014, la prise d’otages à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris en 2015, l'attaque à la machette en pleine rue à Marseille d'un professeur juif portant sa kippa… de nombreux Français juifs s'inquiètent pour leur avenir.

"Oui, on a peur ! Et alors ? On va donner raison aux terroristes et leur laisser la France ? Non ! Le pays n'est pas à eux, il appartient aux Français, de souche et immigrés", affirme un des participants à un rassemblement confessionnel tenu à Créteil (Val-de-Marne).

"La France est pour moi le plus grand pays du monde"

"Les événements nous font douter, affirme un autre participant, mais pendant la guerre en France, des milliers de personnes ont sauvé des juifs et ont été humaines. On ne parle pas de tout ça. La France est pour moi le plus grand pays du monde."

De nombreux Français juifs se résolvent aujourd'hui à quitter la France pour Israël à cause de l'insécurité qu'ils ressentent : "Israël, c'est bon, mais il faut y aller en Israël… témoigne ce Français de confession juive. Il y en a plein qui sont partis en Israël, mais on ne parle jamais de ceux qui reviennent et il y en a un paquet… Un paquet !"

Extrait de "Juifs de France : en plein doute", un reportage de "13h15 le dimanche".

Vous êtes à nouveau en ligne