Un homme arrêté dans le Calvados pour "apologie" et "provocation" au terrorisme

Agé de 26 ans et converti à l'islam, Romain L. traduisait en français une revue diffusée par Al-Qaïda.

Un homme de 26 ans converti à l'islam a été arrêté par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), mardi dans le Calvados, pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur internet. Il a été déféré, jeudi 19 septembre, pour être mis en examen, a annoncé le parquet de Paris dans un communiqué.

Selon le parquet, l'homme, Romain L, a "reconnu son implication, d'une part en qualité d'administrateur du site jihadiste Ansar al Haqq, d'autre part en qualité de diffuseur de la revue Inspire", "créée le 2 juillet 2010 par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA)". Le parquet a requis son placement en détention.

Converti à l'islam à l'âge de 20 ans

Le jeune homme, natif de Caen et "marié religieusement à une jeune femme franco-marocaine", a expliqué "s'être converti à l'islam à l'âge de 20 ans", a précisé le parquet. Le site Ansar al Haqq "compte plus de 4 000 membres, dont 685 actifs" et "Romain L. y a publié de nombreux messages et communiqués d'Aqmi" (Al-Qaïda au Maghreb islamique), indique le parquet.

"L'enquête démontre que Romain L. a en outre et surtout eu un rôle actif dans la traduction en langue française et la diffusion du dixième et onzième opus de la revue Inspire, revue de propagande anglophone destinée à toucher une audience des plus larges, créée le 2 juillet 2010 par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), relayant des écrits de cadres d'Aqpa tout à la fois apologétiques, incitatifs et opérationnels", a ajouté le parquet.

Vous êtes à nouveau en ligne