VIDEO. Des forces spéciales américaines ont mené un raid en Syrie

FRANCE 2

Pour la première fois, les autorités américaines ont reconnu samedi 16 mai que des troupes spéciales étaient intervenues sur le sol syrien.

Des soldats américains dont la mission était d'intercepter le leader du groupe Etat islamique (EI) ont opéré en Syrie. Une opération au sol, de nuit, en territoire syrien menée par l'unité d'élite antiterroriste. Les forces spéciales américaines ont pénétré, la nuit de vendredi 15 à samedi 16 mai, sur un territoire détenu par les jihadistes, à l'est de la Syrie. Leur cible : Abou Sayyaf, présenté comme le trésorier du groupe. Ce dernier a été tué au cours des affrontements. Sa femme, Oumm Sayyaf, a été capturée. Elle est actuellement aux mains des Américains.

Première opération au sol

Barack Obama, en personne, a donné son feu vert, par téléphone, à cette opération au sol. D'ordinaire, les Etats-Unis se contentaient officiellement de bombardements. Des vidéos de l'Etat islamique auraient également été récupérées. "Cette intervention était particulièrement cruciale", a commenté le lieutenant-général Mark Hertling, ancien général de l'US Army. Abou Sayyaf était un proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef autoproclamé de l'EI.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne