Un an après... l'attaque terroriste à Saint-Étienne-du-Rouvray

France 3

Mercredi 26 juillet, une messe sera célébrée à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en mémoire du père Hamel, en présence de l'exécutif. Le prêtre a été assassiné en plein office par deux jihadistes.

Le 26 juillet 2016, deux terroristes prennent cinq personnes en otage près de Rouen, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Ils exécutent le prêtre dans son église et blessent grièvement l'un des fidèles. Le 31 juillet, pour dénoncer la barbarie, catholiques et musulmans communient ensemble. Tous condamnent ce geste. Le 2 août, plusieurs milliers de personnes viennent rendre un dernier hommage au père Hamel. Le 14 septembre, le pape le qualifie de martyr.

Lieu de pèlerinage

Le 2 octobre, l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray rouvre ses portes pour une journée. Une première messe empreinte de beaucoup d'émotion. Un an après, la petite ville peine à surmonter le choc. La tombe de Jacques Hamel est devenue un lieu de pèlerinage. L'église sera bientôt accessible au public tous les jours. Une stèle pour la paix et la fraternité sera inaugurée mercredi en mémoire du religieux, après une messe à laquelle assisteront Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne