Terrorisme : le père Hamel bientôt béatifié

FRANCE 3

L'assassinat du père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016, avait provoqué une très vive émotion. Le curé avait été tué pendant qu'il célébrait la messe par deux terroristes se revendiquant du groupe État islamique. L'enquête consacrée à sa béatification est désormais bouclée.

Le dossier de béatification du père Jacques Hamel tient en trois cartons contenant près de 12 000 pages. Il va être envoyé au Vatican, qui doit examiner l'instruction en vue de la béatification. Une cérémonie solennelle de clôture s'est tenue dans la chapelle de l'Annonciation de l'archevêché de Rouen (Seine-Maritime), deux ans et demi seulement après l'assassinat du prêtre.

Le délai de cinq ans après la mort annulé par le pape

Il est 9h43 ce 26 juillet 2016, le père Hamel célèbre la messe du matin, lorsque deux individus font effraction dans la petite église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ils se jettent sur le prêtre et l'égorgent de 18 coups de couteau. Le quartier est aussitôt bouclé par les forces de l'ordre. Les deux assassins tentent de sortir armes à la main. Ils sont abattus. Daech revendiquera peu de temps après le geste des deux jeunes terroristes. Habituellement, une cause de béatification ne peut pas être déposée aussi rapidement, mais le pape François a lui-même annulé le délai de cinq années après la mort. La béatification du père Hamel ne devrait pas tarder.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne