Saint-Étienne-du-Rouvray : quelles sont les avancées de l'enquête un an après?

FRANCE 2

Ce mercredi 26 juillet, une messe en hommage au père Jacques Hamel a été dite dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où le prêtre a été assassiné par des islamistes un an plus tôt. Où en est l'enquête aujourd'hui? Lilya Melkonian fait le point sur place en direct.

"Depuis un an, les enquêteurs n'ont de cesse de chercher des complicités dans l'entourage des deux terroristes", explique Lilya Melkonian en direct de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). "Ils tentent aussi de déterminer s'il y a eu ou non des donneurs d'ordres. À l'époque, les quatre personnes avaient été mises en examen", rappelle la journaliste. "Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est que deux d'entre eux sont toujours placés en détention : ils étaient visiblement informés de l'imminence de l'attaque.

Des assaillants fichés S

"Pendant que cette enquête se poursuit, les habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray, eux, s'interrogent clairement : 'comment se fait-il que les deux assaillants, tous deux fichés S, dont l'un qui avait même un bracelet électronique, ont pu passer à l'acte?'", témoigne l'envoyée spéciale de France 2. "Autant de questions qui restent sans réponse et qui, je peux vous le dire aujourd'hui, étaient encore sur toutes les lèvres un an jour pour jour après l'attentat".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne