Saint-Étienne-du-Rouvray : les habitants derrière leur église

France 3

Pour la première fois depuis l'assassinat du père Hamel, l'église a célébré une messe, ce dimanche 2 octobre après-midi.

Pour la première fois depuis l'assassinat du père Hamel, l'église a célébré une messe, ce dimanche 2 octobre après-midi. L'archevêque de Rouen est en tête de la procession destinée à purifier l'église profanée à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Il porte la croix qui va remplacer celle arrachée et détruite par les terroristes le 26 juillet dernier.

Une très forte émotion

Avant la messe, les fidèles sont fouillés un à un par un important dispositif de sécurité. Les imams de la ville, mais aussi de nombreux musulmans, ont tenu à assister à cette cérémonie. Sœur Danielle est souriante, elle qui était l'objet de tous les regards. La religieuse a vu mourir le père Hamel avant de s'échapper pour donner l'alerte. Dans l'église, l'émotion est très forte face à l'autel au pied duquel est mort le père Hamel. Un prêtre que tous connaissaient et qui durant des décennies a partagé les périodes les plus intimes de leur vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne