Saint-Étienne-du-Rouvray : hommage national au père Hamel avec Macron et Philippe mercredi

France 2

La France rendra hommage mercredi 26 juillet au père Hamel assassiné dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray par deux jihadistes. Une cérémonie honorera sa mémoire en présence d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

Les images de ce prêtre de 85 ans sont encore dans toutes les têtes. Le 26 juillet 2016, le père Hamel était assassiné dans son église par deux jihadistes se revendiquant de Daech. C'est toute la communauté catholique qui s'était sentie agressée. C’est un hommage national qui aura lieu mercredi matin dans cette même église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en banlieue de Rouen. Le couple présidentiel et le Premier ministre seront présents.

"Pas de colère, pas de haine"

Un an après, la sœur du prêtre prône un message de tolérance. "Pas de colère, pas de haine, ce n'est pas dans notre vocabulaire, dans notre esprit. Mais j'imagine Jacques là-bas étendu avec ses blessures", témoigne Roseline Hamel. Le père Hamel sera canonisé en express. Peu après sa mort, une procédure de béatification habituellement fixée à cinq ans, avait été enclenchée. En septembre, le pape François le présentait même comme martyr.

Le JT
Les autres sujets du JT