DIRECT. Revivez les obsèques du père Jacques Hamel à Rouen, une semaine après son assassinat

Ce direct est terminé.

Plus de 2 000 personnes sont attendues dans la cathédrale et des centaines à l'extérieur, pour les obsèques solennelles du père Jacques Hamel, tout juste une semaine après son assassinat par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

La cathédrale de Rouen accueille, mardi 2 août, en début d'après-midi, les obsèques solennelles du père Jacques Hamel, tout juste une semaine après son assassinat par deux jihadistes dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). 

 Dans des conditions de sécurité très strictes, la cérémonie doit avoir lieu à partir de 14 heures, en présence du ministre de l'Intérieur et des Cultes, Bernard Cazeneuve, et des autorités locales et régionales.

 La messe sera célébrée par l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, entouré de Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, et de Jean-Charles Décubes, ancien archevêque de Rouen aujourd'hui à la retraite.

 Plus de 2 000 personnes sont attendues dans la cathédrale. Un écran géant sera installé sur le parvis pour ceux qui n'auront pas pu entrer dans l'édifice. A l'issue de la cérémonie, Jacques Hamel sera inhumé "dans la plus stricte intimité familiale", a indiqué le diocèse de Rouen, qui reste muet sur le lieu. Ce ne sera en tout cas pas Saint-Etienne-du-Rouvray.

17h28 : Merci pour cette belle cérémonie. le père Jacque restera toujours dans nos cœurs.En Union de prière .

17h28 : TRISTE

17h27 : Repose en paix pere jacques

17h26 : Les obsèques à la cathédrale de Rouen sont maintenant terminées. Voici quelques-unes de vos réactions.

15h55 : Lors des obsèques de Jacques Hamel, l'archevêque de Rouen a raconté les derniers instants du prêtre assassiné dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. "Le mal est un mystère. Il atteint des sommets d'horreur qui nous font sortir de l'humain", a dit le dignitaire. "N'est-ce pas ce que tu as voulu dire, Jacques, par tes derniers mots ? Tombé à terre, à la suite de premiers coups de couteau, tu essaies de repousser ton assaillants avec tes pieds, et tu dis : 'Va-t-en, Satan !' Tu répètes : 'Va-t-en, Satan !'"



(KTO)

14h57 : "Merci à vous, les croyants des autres confessions". L'archevêque de Rouen Dominique Lebrun a lancé un appel à l'union des religions en célébrant les obsèques du père Jacques Hamel, assassiné il y a une semaine dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux jeunes djihadistes. Voici un extrait de son intervention.



(KTO)

14h38 : L'archevêque de Rouen Dominique Lebrun a lancé un appel à l'union des religions en célébrant les obsèques du père Jacques Hamel. Prenant la parole au début de la célébration en la cathédrale de Rouen, Mgr Lebrun a salué la présence de fidèles des communautés juive et musulmane, "très marquées et déjà décidées à s'unir pour plus jamais ça".

14h00 : Vous pouvez suivre l'hommage en direct vidéo (images KTO) en cliquant sur ce lien.

14h07 : Les obsèques du père Jacques Hamel commencent, à Rouen.

13h54 : Au premier rang, dans la cathédrale, se trouvent notamment Bernard Cazeneuve (ministre de l'Intérieur) en conversation avec Laurent Fabius (ex-ministre des Affaires étrangères, maintenant président du Conseil constitutionnel).

13h52 : communion de prières

13h48 : Les obsèques du père Jacques Hamel, à Rouen, n'ont pas encore commencées, mais la cathédrale est déjà pleine. Malgré la pluie, des gens sont à l'extérieur.

13h35 : @dd30 Vous pourrez suivre le direct vidéo sur notre site à partir de 14 heures.

13h27 : à quelle heure pourront nous suivre les obseque en direct du père Hamel et à quel endroit

11h23 : "J'ai dit, c'est une blague, pas le Malik qu'on connaît ! C'est impossible." Le Bien Public a retrouvé deux membres d'une association d'aide aux sans-abris à laquelle collaborait Abdel Malik Petitjean, un des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le jeune homme a effectué des maraudes avec eux cet hiver dans plusieurs villes de Savoie. "Comment peut-on assassiner des gens après en avoir aidé d'autres quelques mois plus tôt ? (...) Un jeune de 19 ans qui veut aider les autres, c'est rare."

10h48 : Le prêtre de l'Eglise a présenté ses excuses au correspondant dans un message sur internet. "Va-t-on se mettre à suspecter tout visage nouveau qui entre dans notre assemblée sous prétexte que nous ne le connaissons pas ?", écrit-il.

10h46 : Venu assister à la messe à Châteaubriant (Loire-Atlantique), dimanche, pour "prendre le pouls" de la communauté catholique après l'attentat, un correspondant de Ouest France, Franco-Marocain, a été sorti de l'église par des gendarmes. Un paroissien avait appelé la gendarmerie pour signaler un homme "suspect", raconte le journal.

10h27 : Bonjour @anonyme. Ce paroissien de 86 ans, qui assistait à la messe mardi dernier quand l'église a été attaquée, avait été grièvement blessé à la gorge, mais il est tiré d'affaire. Selon l'AFP, il devrait même pouvoir assister aux obsèques du père Jacques Hamel cet après-midi.

10h27 : Bonjour, qu'en est-il de l'état de santé de la personne gravement blessée ? Avez-vous des informations concentrant cet homme ? Merci.

10h14 : Oui @anonyme, la cérémonie sera visible en vidéo dans notre direct dédié, grâce aux images de la chaîne KTO. Elle débute à 14h.

10h14 : Pourra-t-on suivre en direct les obsèques du prêtre Jacques Hamel ?

07h56 : On en sait un peu plus sur le dispositif mis en place pour les obsèques du père Jacques Hamel, célébrées à Rouen à partir de 14h. On attend plus de personnes que les 2 000 que peut contenir la cathédrale : un écran géant sera donc installé sur le parvis. La cérémonie sera encadrée par une sécurité annoncée très stricte. François Hollande ne devrait pas être présent.

Vous êtes à nouveau en ligne