Saint-Etienne-du-Rouvray : Revivez la cérémonie d'hommage au père Jacques Hamel

Le père Jacques Hamel, âgé de 85 ans, a été égorgé le 26 juillet 2016, alors qu’il célébrait une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) commémore, mercredi 26 juillet, l’assassinat du père Jacques Hamel, tué il y a un an, lors d’un attentat. A cette occasion, plusieurs cérémonies se succèderont dans la matinée, que vous pourrez suivre en direct sur franceinfo.fr.

"Désir de mieux vivre en fraternité". Avant que le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, ne s'exprime, le maire de la commune a affirmé que "le sang versé nous a renforcés dans notre irrésistible désir de mieux vivre en fraternité".

Une stèle républicaine en mémoire du prêtre. Après une cérémonie religieuse présidée par Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, en présence d'Emmanuel Macron et des autorités de l’Etat, un monument "républicain pour la paix et la fraternité" à la mémoire du prêtre a été inauguré. Une Déclaration universelle des droits de l’homme a été gravée dans le bronze.

Vers une béatification. Le père Hamel fait, depuis le mois d’avril, l'objet d'un procès en béatification, une exception aux règles du Vatican. En effet, un délai de cinq ans sépare habituellement la mort d'une personne de la date du début de son procès. Si Rome reconnaît le martyre du prêtre, il n’y aura pas besoin de miracle pour qu’il soit reconnu "bienheureux" aux yeux des fidèles.

 

Vous êtes à nouveau en ligne